Carnaval de Nice

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Le Carnaval de Nice Nice Carnaval
S’il existe une seule et unique raison de visiter le Sud de la France en février, il s’agit incontestablement de l’indétrônable Carnaval de Nice. Créé au Moyen Âge pour célébrer la période de bombance précédant l’entrée en Carême (un jeûne obligatoire ordonné par l’Église), ce festival était accompagnée d’une nourriture riche et abondante et d’une kermesse comportant des bals, des danses et des mascarades.
La première mention de ce carnaval a été faite en 1294, lorsque le comte de Provence, Charles d’Anjou, relate les jours heureux qu’il a passés à Nice durant ces célébrations. Comme précurseurs des chars allégoriques qui allaient plus tard composer les parades urbaines, les participants d’antan utilisaient des équipages de carrosses et de chevaux pour défiler dans les rues des villages.
Le carnaval de l’ère moderne a substitué les chars thématiques aux équipages de chevaux d’autrefois, mais l’esprit de la fête demeure le même : profiter des plaisirs de la vie, bien manger et bien boire, et s’amuser autant que l’on peut. Le premier « roi » du carnaval était un pantin de paille et de chiffons appelé Triboulet. La tradition d’élire un roi a perduré ainsi des années 1990 à nos jours, le Carnaval a présenté les thèmes du Roi du Rire, Roi des Arts, Roi du Cinéma, Roi des Fous, Roi de la Méditerranée, Roi des Sports et bien d’autres monarques tout aussi facétieux.
En termes de chiffres, le Carnaval de Nice représente des centaines de milliers de spectateurs, des milliers d’artistes ou d’artisans, et des retombées financières astronomiques qui se situent entre 30 et 50 millions d’euros chaque année, incluant tous les secteurs commerciaux.
 
Participer au Carnaval de Nice, c’est comprendre et apprécier sa beauté éphémère et le travail passionné de tous les collaborateurs enthousiastes qui se consacrent à faire de cette immense fête annuelle un événement qui vous en mettra plein les yeux et le cœur !
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part of an article in the février 2015 issue. Translation by LKL

 Listening comprehension

Carnaval de NiceVocabulary

Grammar

Related Features

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Quora Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter
Quora

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.