Attentat du Quatorze Juillet

French listening practice with side-by-side translation

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Attentat du Quatorze Juillet Bastille Day Attack
[… du 14 Juillet] vient de se terminer lorsque, tout à coup, un camion fonce sur la foule. Un mouvement de panique commence alors, les personnes se trouvant sur place trouvent refuge là elles le peuvent.
Donc on a eu tellement peur, on a tous sauté en bas de … en fait c’est au niveau des plages, on a 3 mètres de mur, de murette qu’on a sautés et on est partis. Et on a vu des cadavres partout, quoi, c’était horrible.
Rapidement, les policiers abattent le conducteur. À bord du camion ils auraient retrouvé des papiers d’identité ainsi qu’une arme. Un périmètre de sécurité est alors établi tout autour du quartier. Les hélicoptères de la sécurité civile et de nombreux militaires se déploient sur les lieux.
Les ambulances, elles, évacuent les nombreux blessés mais pour beaucoup il est déjà trop tard. De nombreuses personnes restent assises, l’air hagard, auprès d’un proche décédé. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu sur place dans la soirée.

Nos pensées vont, encore une fois, aux familles de ces victimes, à ceux qui sont aujourd’hui, durement touchés, plongés dans un immense chagrin, mais aussi à l’ensemble des habitants de la ville de Nice, qui sont ce soir profondément traumatisés et plongés dans l’inquiétude.

La préfecture des Alpes-Maritimes conseille aux habitants de rester chez eux. Une cellule d’accueil pour les proches des victimes a été ouverte.
Nous sommes ici au Centre Universitaire Méditerranéen où nous avons décidé d’ouvrir notre cellule d’urgence. Mon devoir est désormais d’entourer les familles des victimes et d’essayer avec l’aide de tous ceux qui se sont mobilisés à notre invitation – et je les remercie pour leur spontanéité de nous aider à les porter, à les tenir dans cette épreuve qui est terrifiante.
Sur place, des autorités sont à la recherche d’éventuels complices. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête.
Video courtesy of Learn More YouTube channel. Translation by LKL

  Listening comprehension

Expressions

Vocabulary

Grammar

Further reading

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.