Arc de Triomphe

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

L’Arc de Triomphe The Arc de Triomphe
Qui n’a jamais vu, ne serait-ce qu’une seule fois, dans des atlas géographiques ou des manuels d’histoire, l’imposante majesté de l’Arc de Triomphe de Paris, sur lequel débouche la magnifique avenue des Champs-Élysées, et dont l’allure caractéristique représente si bien la France ?
Situé sur le rond-point de la place de l’Étoile et s’ouvrant sur une douzaine d’avenues qui rayonnent dans toutes les directions, ce célèbre monument se trouve à un peu plus de deux kilomètres au nord-est de la place de la Concorde. Certaines des rues qui y prennent leur point de départ commémorent des victoires napoléoniennes telles que Wagram, Iéna ou Friedland, ou rappellent la grandeur de quelques généraux qui ont œuvré pour l’Empire.
Napoléon 1er, qui voulait célébrer ses victoires avec faste, commanda l’Arc à l’architecte Chalgrin en 1806. S’inspirant de l’Antiquité, ce dernier a conçu un monument de cinquante-cinq mètres de hauteur et de quarante-cinq mètres de largeur présentant de nombreux bas-reliefs impressionnants.
De plus, quatre sculptures ornant ses piliers et intitulées Le Départ, Le Triomphe, La Résistance et la Paix illustrent de manière évocatrice différentes étapes de la guerre. Son nom, intrinsèquement lié à l’idée de victoire, rappelle la vocation première de l’avenue des Champs Élysées qui devait être une avenue triomphale allant du Louvre à la place de la Nation, en passant par la place de la Bastille.
Les fondations, à elles seules, exigeront deux années de travaux qui seront interrompus suite aux défaites et abandonnés temporairement sous la Restauration. Ce n’est que sous Louis-Philippe que les travaux seront achevés entre 1832 et 1836.
Monument à forte connotation historique, il n’est pas dénué d’une forte charge émotionnelle pour ceux qui ont perdu des proches lors de batailles antérieures, puisque l’on retrouve à ses pieds la tombe du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is an article in the mars 2010 issue. Translation by LKL

 Arc de Triomphe Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Stay up to date with Lawless French!
Twitter Facebook Google+ Instagram Pinterest YouTube RSS Newsletter

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.

Comments or questions about this page?