Aimé Césaire

French listening practice with side-by-side translation

Écouter ~ Listen

  Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics.

Aimé Césaire : Une personnalité « fondamentale » Aimé Césaire: A "fundamental" figure
L’homme est l’une des figures contemporaines les plus importantes des Antilles françaises. D’ailleurs dans son île natale, la Martinique, il est quasiment vénéré comme un dieu. Pourtant le nom d’Aimé Césaire a dépassé les frontières des Antilles et a atteint une notoriété mondiale au cours du vingtième siècle.
Aime Césaire est né en 1913, soixante-cinq ans après l’abolition de l’esclavage et un an avant la Première Guerre Mondiale, dans une Martinique alors colonie française. Il est doté depuis son plus jeune âge de dispositions intellectuelles remarquables, qui vont le conduire à 18 ans dans un lycée parisien de renom. Très peu de jeunes noirs issus des colonies l’avaient fait avant lui. Sa scolarité supérieure sera couronnée par l’obtention de la prestigieuse « Agrégation de lettres », qui a fait de lui un professeur au lycée Schoelcher en Martinique.
Ce jeune homme qui était destiné à devenir un fonctionnaire fidèle au système colonial français a, au fil des années à Paris, de ses expériences et de ses échanges intellectuels, commencé à réfléchir au système dans lequel il avait grandi et dans lequel son île et toutes les autres colonies se trouvaient encore. Cette réflexion a trouvé un écho lors de ses échanges avec d’autres jeunes étudiants noirs venus d’autres colonies françaises, caribéennes.
De ces échanges intellectuels et littéraires est né le concept de négritude qui représentait un rejet de la politique coloniale, accusée d’aliéner et d’acculturer les populations locales puisqu’il s’agissait alors de les assimiler plutôt que de développer leur identité propre.
Partie 2 : Aimé Césaire » Part 2: Aimé Césaire »
French text, sound file, and image courtesy of Think French audiomagazine. This is part 1 of an article in the février 2010 issue. Translation by LKL

 Aimé Césaire Listening comprehension

Vocabulary

Grammar

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.