Lawless French Forum – Bonjour !

Notifications
Clear all

Bonjour et bienvenue au nouveau forum !

To start a new discussion, please choose a folder and then click the blue "Add topic" button.

Les avantages d'apprendre le français  

Page 4 / 4
  RSS

chenly58
Member
Joined: 4 years ago
Posts: 178
12 February 2016 20:23  

NJH, j'ai compris ce que vous avez dit, donc c'est un avantage si l'on a à peu près la même langue. par contre, si l'on n'a pas de choice et si l'on aime bien cette langue, je crois qu'on doit obliger de l'apprendre, même s'il est difficile, n'est-ce pas? de plus, pour en apprendre, on a besoin de la persévérance, et le temps également.


ReplyQuote
 Anonymous
Joined: 50 years ago
Posts: 0
13 February 2016 1:02  

À la fin, la difficulté d'apprendre une langue siège dans nos propres capacités et notre intime affinité avec cette langue-ci. Pour affirmer que telle ou telle langue étrangère est difficile, il faut au moins en entamer l'apprentissage.


ReplyQuote
davidsdottir
Member
Joined: 5 years ago
Posts: 157
13 February 2016 1:35  

Tout à fait, Sapin, il faut essayer pour savoir. J'essaie en ce moment pour la troisième fois, au moins, d'apprendre un peu de gaelique, langue avec laquelle je sens certainement une affinité. Je ne le parlerai jamais couramment, mais ça m'intéresse, et un peu de compréhension m'aide à mieux connaître mon pays.

Comme j'ai déjà dit, j'étais plus ou moins obligée de faire les langues, n'ayant aucune aptitude pour les sciences. Les langues que j'ai apprises ne se ressemblent pas, mais j'ai des collègues qui parlent des langues qui se ressemblent certainement - danois, norvégien, suédois - et encore un qui a ajoutées celles-là à son français et son allemand. Encore un collègue a maîtrisé le français, l'allemand, le mandarin et le japonais!!! Faut dire, ces langues ne se ressemblent pas beaucoup 🙂

Pendant très longtemps j'aurais dit que le français était ma première langue étrangère. (Ne parlons pas du latin.) C'était la première que j'apprenais au lycée, et j'ai passée une année en France déjà à 19/20 ans. L'allemand, je trouvais toujours plus difficile, très différent, et c'était bien plus tard quand j'ai eu l'occasion de passer une année dans le pays. Je dois dire que j'ai trouvé les Allemands bien plus encourageants que les Français!!! Comme assistante de langue anglaise je passais des heures dans la salle des profs, n'ayant pas beaucoup de classes, et personne ne me parlait - donc j'écoutais leurs conversations - quelle impolitesse! - plus tard, des profs plus jeunes sont arrivés, et ça allait mieux. En Allemagne, on me parlait tout de suite, on m'encourageait, on était patient.

Dans ma première carrière, en plus, j'ai utilisé davantage le français, et de même, au moins au début, dans ma deuxième. Tout ça a changé assez récemment - l'an dernier je n'ai travaillé que peut-être trois journées en français mais plusieurs semaines en allemand (et peut-être cinq jours seulement en anglais.) Je commence à sentir que l'allemand devient ma première langue étrangère. Presque la seule fois que je "parle" français, c'est ici, chez LKL 🙂

Jeudi une collègue et moi avons passé l'après-midi dans un collège du coin pour participer à un projet que doit encourager les jeunes gens à continuer leurs langues. Nous et les autres participants devions expliquer comment nous utilisons nos langues dans nos boulots.


ReplyQuote
Stephanie
Member
Joined: 4 years ago
Posts: 50
13 February 2016 6:41  

C'est difficile de décrire l'importance de l'apprentissage des langues aux jeunesse. Ils vivent souvent dans l'ici et maintenant. Parfois de voir à l'avenir ne semble pas raisonable. Malheureusement, je n'utilise pas français au travail, mais je pense que j'ai eu beaucoup d'avantages de mon apprentissage. La chose la plus importante est que les gens voient des choses différemment. L'apprentissage d'une nouvelle langue nous aide comprendre mieux et entendre mieux des autres personnes. C'est important dans la vie.


ReplyQuote
 Anonymous
Joined: 50 years ago
Posts: 0
13 February 2016 8:41  

Moi, j'ai appris le français pour le plaisir que cette langue me produit quand je l'entends, et je l'entends bien. C'est vrai, celui qui travaille chaque jour avec une langue étrangère ne l'oublie pas. Pour celui qui connaît le français en tant que dilétant, qu'il lise ou écrive en français, c'est différent; c'est inévitable qu'il n'oublie des mots, des règles, des conjugaison des verbes, etc.

Un bon dimanche à tout le monde!

Sapin


ReplyQuote
NJH
 NJH
Member
Joined: 5 years ago
Posts: 468
14 February 2016 2:38  

Il y a un problème avec ma théorie pour nous, les anglophones ; que l'anglais n'a aucun beaucoup de liens avec les autres langues. C'est un mélange de Latin, le scandinave, l'anglo-saxon, le celtique et beaucoup d'autres. Cependant, on peut dire le même chose pour la français, bien que des autres origines.


ReplyQuote
Page 4 / 4


More Lawless French

Subscribe to my twice-weekly newsletter:
 

 
French Tips and Tools

Stay up to date with Lawless French

Any Questions?

 Get help on the forum.
  
 

More Lawless French

 Subscribe to my twice-weekly newsletter.
       

Support Lawless French

  This free website is created with love and a great deal of work.

If you love it, please consider making a one-time or monthly donation.

Your support is entirely optional but tremendously appreciated.